SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Passerelle est un site d'exception de 1,3 ha localisé à deux pas du port de la petite cité de Mortagne sur Gironde (907 habitants) en Charente Maritime. 

Le port de Mortagne sur Gironde est situé au lieu dit la Rive, relié à l'estuaire de la Gironde par un chenal d'environ 1 km de long. C'est à la fois un port de pêche (maigres, pibales...) et un port de plaisance (150 emplacements) doté d'un petit chantier naval.

 

Le port est niché en contrebas de la commune et bordé d'anciennes minoteries. Non loin de là se dresse un ermitage monolithe classé, remontant aux premiers siècles de L’Ère Chrétienne.

LE lieu

La Passerelle est un lieu constitué de 3 parties distinctes

Une partie basse, ancienne zone marécageuse, constituée d'alluvions récentes naturellement protégé des vents du nord par une falaise morte, dressée en retrait de ces terres.

Une partie intermédiaire, pentue, menant en haut de la puissante falaise de craie blanche (crétacé de Saintonge).

Une partie haute, véritable belvédère, qui permet de contempler le port et l'Estuaire de la Gironde large de 12km.

un lieu d'exception

UNE ZONE PROTÉGÉE

Une grande partie de territoire communal est intégré à une zone protégée en raison de la richesse de son écosystème (prés salés atlantiques, mares temporaires méditerranéennes, pelouses sèches, falaises, estuaire et marais associés). Ce vaste ensemble est protégé Natura 2000 (12500ha).

 

FAUNE et FLORE ABONDANTES

Les différents sites sont fréquentés par de nombreux amphibiens, rapaces et oiseaux migrateurs. La falaise est également classée pour son intêret floristique d'exception (ZNIEFF classe 1).

 

UN CLIMAT EXCEPTIONNEL

L'ensoleillement annuel (2250h/an) est comparable à celui que connait une partie de la côte Méditerranéenne.

 

UN MICROCLIMAT PROPICE

La combinaison des facteurs climatiques a favorisé un véritable microclimat de type sub-aquitain, où se mêlent fièrement mimosas, chênes verts, cistes, palmiers, orangers et oliviers. L'eau est omniprésente.

Outre la pluviométrie influencée par le climat océanique (Atlantique proche), la situation de terrain est exceptionnelle: plusieurs sources plus ou moins saisonnières en pied de falaise drainent le lieu et permettent d'alimenter un puits permanent.

Une maison plain pied construite en 1979 habite modestement le terrain.

l'ancrage

Mortagne : une histoire très riche !

 

Le port, véritable poumon économique du village,  a connu ses heures de gloire entre 1700 et 1950 .... Port militaire, de commerce, de liaisons maritimes et de pêche. Difficile à imaginer... tant le port est redevenu paisible ! Ses terres protégées des vents du Nord, constituées en partie basse d'alluvions argilo-calcaires, ont été très longtemps dédiées au maraîchage et aux arbres fruitiers.

 

Depuis une trentaine d'années, la végétation spontanée a repris en grand partie ses droits et le site se partage harmonieusement entre prairie-bois-verger ancien-coteau sauvage-zone marécageuse.

 

Le site de la Passerelle est d'ores et déjà la ré-union de 3 parcelles acquises auprès de 3 propriètaires différents qui ont compris et adhèrent au projet.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now