Le Mandala

Un mandala est une figure géométrique que l’on retrouve comme support inspirant bouddhistes et hindouistes. En langue indienne ancestrale (sanskrit), mandala signifie cercle, unité.

 

C’est tout naturellement qu’il trouve une place de choix dans le jardin de la Passerelle, même complètement affranchi de sa symbolique religieuse.

Chaque entrée principale du jardin mandala correspond et symbolise un point cardinal. C’est bien pratique pour se repérer dans l’espace.

Le mandala de la Passerelle fait 14m de diamètre, et comme tous les mandalas a un design unique. Constitué de grands pétales simples et doubles, complété de zones triangulaires accessibles, il se veut léger, sobre, coloré. 

Il symbolise les 4 éléments de la vie sur Terre: on trouve le thème de l’eau au Nord, le feu au Sud, l’air et le vent a l’Est et la terre à l’Ouest.

Bien sûr, en fonction des rotations potagères et florales, les thèmes sont des dominantes ou l’harmonie et la biodiversité sont primordiales

 

Il est un mélange de légumes, plantes ornementales, aromatiques et médicinales. Les allées sont paillées et les cultures sur buttes. Son emplacement sur le terrain permet de le contempler du haut de la falaise et ainsi d’en avoir une vue panoramique.